Ski de randonnée – Niveau 3
> Ski de randonnée > Ski de randonnée Niveau 3
Une journée comme un voyage.
Plusieurs sommets, pour plus de descentes.
Des kilomètres de neige fraiche au cœur du massif des Écrins
Une expérience requise. Être relativement autonome avec son matériel, son fond de sac et ses préparatifs. La sortie prévoit entre 1000 et 1500 m de dénivelé positif.
- Dès 15 ans, le ski de randonnée est à la portée de tous.
- En une journée, atteindre un ou des sommets et se laisser glisser dans les neiges vierges et poudreuses, tout en apprenant les techniques d’évolution et de sécurité.
Vidéo
Informations pratiques
Le ski de randonnée sécurité
Nous nous retrouvons pour co-voiturer et nous rendre au parking le plus proches du sommet convoité.
-Pour votre sécurité, un check complet du matériel est effectué.
–Les DVA (détecteur de victimes en avalanche) pelle et sonde sont distribués et vérifiés comme il se doit en position émission et réception.
-Les baudriers lors des descentes sur glacier sont eux aussi vérifiés et installés.
-Les peaux de phoque sont collées sous les skis de randonnée. Les couteaux ainsi qu’une petite bouteille d’eau et une petite collation sont glissés dans le sac à dos.
Nous sommes prêts à partir…
Le ski de randonnée plaisir
Rassurez-vous, malgré toutes ces notions de sécurité indispensables, une journée en ski de randonnée reste un incroyable moment de bien-être. Découvrir les joies de la montagne, liées au goût de l’effort et au plaisir de la glisse; partager et s’émerveiller à chaque pas.
Nous partons donc en vue d’un sommet et arpentons les alpages enneigés en pratiquant des conversions. La conversion est un demi tour effectué skis aux pieds. Elle nous permet de tracer un itinéraire qui soit le moins raide possible.
Nous nous élevons ainsi dans un rythme détendu, tout en parlant et appréciant les paysages.
Quelle que soit l’évolution et le niveau du groupe, une pause déjeuner est prévue. Nous prendrons le temps si le soleil et l’absence de vent nous le permettent, de déguster un petit casse-croûte. Tout en contemplant les sommets, nous échangerons sur les grands principes de la haute montagne.
Prêts pour la descente descente ?
Le Ski de randonnée pour monter oui mais surtout pour descendre
Nous arrivons enfin au sommet après quelques arrêts photo, boissons et vivres. Il n’est plus belle récompense que celle gagnée à la sueur de son front.
Il est temps de se couvrir et de décoller les peaux pour les glisser dans le sac.
Les fixations et chaussures vont être verrouillées pour la descente.
Votre guide va prendre le temps de lire le terrain afin de vous faire profiter des plus belles neiges, des meilleures conditions.
Attention : l’or blanc a déjà fait bien des victimes. Il s’agit avant tout de descendre sur un itinéraire loin des dangers. La sécurité avant tout.
Vous allez pouvoir skier, vibrer, ressentir l’ivresse de la vitesse dans des pentes vierges.
ski de randonnée : comment améliorer votre technique ?
L’avantage d’être en effectif réduit permet au guide de faire du cas par cas.
Il pourra en cours de descente vous donner des conseils susceptibles, d’améliorer encore votre technique.
Quand le ski de randonnée rime avec convivialité
Une fois la descente achevée, nous retournons aux voitures. Il est temps de se déséquiper et de se rendre dans un petit troquet pour boire un chocolat chaud ou la bière des sportifs.
Un moyen de faire durer encore un peu cette journée de rêve et de débriefer sur le choix de l’itinéraire et qui sait : les projets du lendemain.
Une fois ces jeux terminés, les consignes de sécurité sur l’assurage, les techniques d’encordement sont mise en place. Chaque participant est accompagné idéalement. Il suffit de quelques minutes et les cordées se forment pour partit à l’assaut des premières longueurs d’escalade. La séance évolue au rythme des participants. Chacun y trouve sensations, découverts, victoire et augmentations de la difficulté qu’il s’agisse de hauteur ou de niveau technique.
Les séances sont programmées à la demi journée ( matin ou après midi) car elles intègrent la mise en place du site, l’équipement de chacun, les jeux, l’escalade et le déséquipement ainsi que le retour au point de rdv.
Une fois ces jeux terminés, les consignes de sécurité sur l’assurage, les techniques d’encordement sont mise en place. Chaque participant est accompagné idéalement. Il suffit de quelques minutes et les cordées se forment pour partit à l’assaut des premières longueurs d’escalade. La séance évolue au rythme des participants. Chacun y trouve sensations, découverts, victoire et augmentations de la difficulté qu’il s’agisse de hauteur ou de niveau technique.
Les séances sont programmées à la demi journée ( matin ou après midi) car elles intègrent la mise en place du site, l’équipement de chacun, les jeux, l’escalade et le déséquipement ainsi que le retour au point de rdv.
Le ski de randonnée un milieu où les apparences sont trompeuses
En ski de randonnée, des consignes de sécurité sont données avant même de s’élancer : distance de sécurité, respect des itinéraires choisis par le guide. En effet, partir au cœur des espaces naturels n’est pas sans danger. Des risques d’avalanches aux crevasses sur glacier peuvent être de vrais pièges pour un skieur amateur.
C’est aussi la raison pour laquelle vous êtes encadrés par un professionnel.
Le guide possède tout le matériel indispensable en cas d’incident : corde et kit de secours ainsi qu’une radio en liaison avec les gendarmes de haute montagne et trousse de secours. Boussoles et cartes ainsi qu’un GPS.
Selon l’itinéraire prévu vous serez vous-même équipé d’une radio en liaison avec votre guide.
Toutes les journées sont différentes car le guide imaginera de nouvelles descentes en fonction des conditions du moment.
Les rendez-vous sont fixés en fonction de votre lieu d’hébergement et des sommets convoités.
Nous co-voiturons dans la mesure du possible.
L’heure de rendez-vous dépend de la période de l’hiver et des températures du moment.
A voir la veille pour le lendemain directement avec le guide.
L’équipement pour la sortie :
Les DVA : Détecteurs de victime en avalanche, pelle et sonde est fourni par le guide.
Le guide en ski de randonnée porte et fourni tout ce attrait à la sécurité :
– radio
– trousse de secours
– corde et kit de glacier si besoin.
Il peut fournir selon les sorties :
– baudrier
– crampons
– piolet
- 2 paires de gants légères et chaudes
- une doudoune en fond de sac
- une mini pharmacie personnelle avec : compid/pansement/anti douleur type doliprane.
- un cache cou (bœuf)et bonnet/casquette.
- lunettes de soleil et crème solaire.
- une bouteille d’eau et un petit encas pour les petites fatigues.
- un casse croute si la sortie prévu est longue. A voir avec le guide
Ski de randonnée Niveau 3
400 €
Dès 15 ans
5 personnes maximum
Pour toute question,
contactez-nous au :